Mot de bienvenue

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie de visiter notre site Web, qui, je l’espère, saura répondre à vos attentes.

Notre école, répartie dans deux campus, accueille des élèves à besoins particuliers qui sont atteints de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme ou encore de troubles relevant de la psychopathologie.

Je suis particulièrement fier de l’équipe qui travaille auprès de nos élèves – des gens passionnés pour qui le seul objectif est de les amener à une plus grande autonomie. Étant moi-même parent d’un enfant atteint de déficience intellectuelle, je suis en mesure de comprendre les difficultés de nos élèves et, bien sûr, celles des parents.

À l’École Peter Hall, notre démarche est axée sur les besoins uniques de chaque élève à partir desquels nous établissons un plan d’intervention individualisé pour chacun d’eux. L’ouverture à la vie est notre principale préoccupation pour nos élèves dans le respect de leurs besoins, de leur rythme d’apprentissage et de leur dignité.

Mon équipe et moi vous souhaitons bienvenue et bonne lecture!

Jean Laliberté

Notre clientèle

L’École Peter Hall est une école privée reconnue d’intérêt public et subventionnée
par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Nous accueillons des élèves âgés entre 4 et 21 ans ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble relevant de la psychopathologie, avec ou sans handicap associé.

L’enseignement y est dispensé en français et en anglais.

Notre mission

La mission de l’École Peter Hall comprend trois axes majeurs :

  • Mettre tout en œuvre afin d’intégrer l’élève dans les milieux éducatif, communautaire et vocationnel, au meilleur de ses capacités.
  • Offrir un environnement d’apprentissage motivant qui permet à l’élève de se développer à son rythme.
  • Contribuer à la recherche, à la formation et au développement pédagogique dans le domaine de l’adaptation scolaire.

La mission de l’École Peter Hall s’inscrit dans la poursuite de la mission de l’école québécoise énoncée dans la Loi sur l’instruction publique1 et dans L’école tout un programme, énoncé de politique éducative 2

 

Dans cette perspective, l’École Peter Hall :

  • Offre des services éducatifs spécialisés aux élèves présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme et des troubles relevant de la psychopathologie, avec ou sans handicap associé.
  • Répond aux besoins particuliers de l’élève en proposant des situations d’apprentissage et des programmes éducatifs innovateurs et diversifiés.
  • Crée un programme éducatif centré sur l’élève, qui répond aux besoins d’apprentissage de celui-ci et mise sur ses forces et ses habiletés.
  • Inspire et soutient tous les élèves dans l’atteinte de leur potentiel maximal d’apprentissage.
  • Nourrit le développement personnel et social de l’élève en fournissant un environnement d’apprentissage stimulant, sécuritaire et adapté à ses besoins.

1 Québec. Loi sur l’instruction publique, Québec, Éditeur officiel du Québec, 2001, 174 pages.
2 Québec, Ministère de l’Éducation. L’école tout un programme, énoncé de politique éducative, Québec Ministère de l’Éducation, 1997, 40 pages.

Un peu d'histoire

1935
Des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle mettent sur pied des services scolaires offerts dans différents endroits de l’île de Montréal.

1950 à 1960
Des associations de parents d’enfants présentant des retards intellectuels sont mises sur pied. Des classes et de l’enseignement sont offerts sans appui financier, sinon celui de parents et d’amis de ces jeunes.

1964
L’École est officiellement fondée et nommée Peter Hall en reconnaissance de l’engagement inconditionnel de Lawrence (Laurie) Hall et en mémoire de son fils Peter, qui fréquentait les classes mises sur pied par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

1970
L’École Peter Hall devient incorporée, à but non lucratif, et est reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Elle est entièrement subventionnée et offre ses services en français et en anglais.

1980
On compte maintenant quatre campus sur l’île de Montréal. Plusieurs points de services couvrent la région du Grand Montréal. On procède au développement du Programme éducatif individualisé (PEI).

1990 à 2000
On met fin à la scolarisation des élèves âgés de plus de 21 ans. On assiste à la fermeture progressive de certains campus et à la rationalisation de l’organisation, de même qu’à la construction d’un campus adapté aux besoins de nos élèves. L’École achète et adapte un deuxième campus et intensifie son volet de recherche et développement.

2000
L’École développe et met en œuvre un nouveau programme éducatif qui répond aux besoins spécifiques des élèves en tenant compte de la réforme de l’éducation.

2001
L’École se dote d’une fondation pour soutenir financièrement son développement.

2008
La Fondation clôt sa première campagne majeure de financement et remet à l’École plus de 1,3 million de dollars pour l’acquisition d’un nouveau campus. L’École réorganise son offre de services pour la répartir en deux campus dans l’arrondissement Saint-Laurent. Le campus Ouimet est dédié à l’enseignement préscolaire et primaire (4 à 11 ans), et le campus Côte-Vertu, à l’enseignement secondaire (12 à 21 ans). Le centre administratif est adjacent au campus Côte-Vertu.

2015
L’École introduit un nouveau programme nommé Portail sur l’intégration en milieu communautaire et d’entreprise pour les élèves de 15 à 21 ans.

2017
La Fondation clôt sa deuxième campagne majeure de financement et met à la disposition de l’École plus de 2 millions de dollars en prévision de l’agrandissement du campus Côte-Vertu.

Conseil d'administration

L’École Peter Hall compte sur la diligence, le professionnalisme et le dévouement des membres de son conseil d’administration pour soutenir le développement optimal de ses élèves.

Voici les membres qui le composent.

Jean Laliberté
Président-directeur général

Robert Pépin
Vice-président, retraité, ancien parent

Vito Vassallo
Trésorier, parent

Kathryn Fournier
Secrétaire, Directrice de la qualité, secteur hospitalier

Liette Dubord
Retraitée

Claude Gratton
Retraité

François Lemire
Estimateur

Arthur Junior Trubiano
Retraité

Maddie Pettigrosso
Parent

Code d'éthique

Pour plus d’information sur notre code d’éthique, télécharger le PDF.

PDF
Télécharger le code d'éthique

Nos partenaires

Avataq Cultural Institute
Kahnawake Education Center
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Commission scolaire de Montréal
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Commission scolaire de Laval
Commission scolaire des Samares
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Commission scolaire des Affluents
Commissions scolaire de Sorel-Tracy
Commission scolaire des Hautes-Rivières
Commission scolaire Marie-Victorin
Commission scolaire des Patriotes
Commissions scolaire des Grandes-Seigneuries
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Commission scolaire des Trois-Lacs
Commission scolaire Riverside
Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Commission scolaire English-Montréal
Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Commission scolaire New Frontiers
FEEP
Université de Montréal
Université McGill
UQAM
Cégep Vanier
Cégep du Vieux-Montréal
Collège LaSalle
Centre de réadaptation MAB-Mackay
Centre de réadaptation Marie-Enfant
Centre de réadaptation Lucie-Bruneau