Programmes éducatifs

Les programmes éducatifs de l’École Peter Hall sont ceux prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, soit le programme pour la déficience intellectuelle profonde, le programme pour l’éducation préscolaire et CAPS (compétences axées sur la participation sociale).

De plus, ces derniers sont complétés par un plan d’enseignement individualisé (PI) spécifique à l’École Peter Hall. S’ajoute à cela le programme Portail nouvellement développé pour les élèves de 15 à 21 ans, qui a pour but de les préparer à la vie après l’école par le développement et l’acquisition des compétences nécessaires à la vie adulte.

Pour en savoir plus sur le programme Portail, téléchargez ce document de présentation.

Tous nos enseignants sont certifiés et continuellement formés pour offrir les programmes éducatifs de l’École. Le ratio moyen élèves/enseignant est de 8,5:1 et les élèves bénéficient du soutien d’un préposé aux élèves handicapés ainsi que d’autres membres du personnel dévoués offrant des services complémentaires.

PDF
Télécharger le dépliant

Services complémentaires

Les services complémentaires sont offerts par le personnel professionnel et de soutien.

Personnel professionnel

  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Orthophoniste
  • Psychologue

Ergothérapeute

  • Évalue le fonctionnement global de l’élève
  • Porte une attention particulière au développement de l’autonomie de base, à la posture, au positionnement, à la dysphagie, à la fonction du membre supérieur et au traitement de l’information sensorielle
  • Adapte les activités, le matériel et l’environnement scolaires

L’ergothérapeute et le physiothérapeute en collaboration

  • Organisent, en collaboration avec deux centres de réadaptation conventionnés, des cliniques de positionnement et de réparation de fauteuils roulants et des cliniques d’orthèses
  • Forment le personnel sur les principes de la manutention, du déplacement et du transfert des élèves dans le cadre scolaire

Psychologue

  • Évalue, avec l’autorisation des parents, le fonctionnement cognitif et adaptatif de l’élève
  • Fait une analyse des comportements problématiques de l’élève, afin d’établir un plan de modification de ces comportements applicable dans le cadre scolaire, puis assure le suivi du plan
  • Agit comme représentant de l’école auprès des partenaires externes relativement aux problématiques comportementales de l’élève

Infirmière auxiliaire

  • Administre les médicaments selon l’ordonnance médicale
  • Administre les premiers soins en cas de maladie ou de blessure
  • Collabore avec l’infirmière

Technicien en matériel adapté

  • Répond aux demandes reliées à la conception et à la réalisation de matériel ou d’équipement adapté
  • Étudie le fonctionnement et l’utilisation du matériel ou de l’équipement afin de les adapter
  • Conçoit des plans d’aménagement de locaux adaptés

Personnel de soutien

  • Infirmière
  • Infirmière auxiliaire
  • Technicien en éducation spécialisée
  • Technicien en matériel adapté

Physiothérapeute

  • Évalue le fonctionnement moteur global de l’élève
  • Porte une attention particulière au développement de la marche, de l’autonomie dans les transferts et les déplacements et à l’intégrité musculosquelettique
  • Assure le suivi et l’ajustement de l’équipement afin de l’adapter à la croissance de l’élève (ex. : marchette, planche à station debout, tricycle adapté, orthèses)

Orthophoniste

  • Évalue la parole, le langage et la communication de l’élève
  • Élabore des plans d’intervention en collaboration avec l’enseignant afin que l’élève utilise, de façon optimale, un moyen conventionnel de communication à l’école (ex. : mots, signes, gestes, pictogrammes)
  • Forme le personnel et l’élève et recommande des stratégies, des outils et des appareils de communication
  • Met en place les recommandations en audiologie concernant l’usage et l’entretien des appareils auditifs, en formant les personnes concernées

Infirmière

  • Administre les médicaments selon l’ordonnance médicale
  • Administre les premiers soins en cas de maladie ou de blessure
  • Collabore avec la personne responsable de l’administration de l’alimentation entérale

Technicien en éducation spécialisée

  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et à l’évaluation des plans d’intervention du comportement
  • Intervient auprès des élèves en situation de désorganisation

Autres services

Transport : les élèves sont recueillis et reconduits à leur domicile quotidiennement.

Clinique d’orthèses et de positionnement : en collaboration avec le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, le centre de réadaptation Marie-Enfant, l’hôpital Sainte-Justine et le Centre de réadaptation MAB- MacKay, des cliniques de positionnement, de réparation de fauteuils roulants et d’orthèses se tiennent dans nos campus.

Matériel adapté : atelier de fabrication, de création et d’adaptation de matériel et d’équipement.

Politique éducative

à venir

PDF
Consulter la politique

Nos campus

Campus Côte-Vertu

Notre campus de niveau secondaire, situé dans l’arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal, a été inauguré en septembre 2004 et offre des services aux élèves de 12 à 21 ans. Ce dernier accueille près de 250 élèves francophones et anglophones provenant de l’île de Montréal et des arrondissements qui l’entourent.

Notre but est d’instruire et de soutenir nos élèves afin qu’ils deviennent des adultes autonomes. Nous souhaitons donc les préparer à poursuivre avec des services prévocationnels et vocationnels.

Nos élèves font des activités académiques variées, adaptées à leur niveau fonctionnel. Ils ont également des périodes hebdomadaires au gymnase, au centre de conditionnement physique, au laboratoire informatique, à la salle de tableau blanc interactif, à la salle Snoezelen, à la salle de cinéma, à l’atelier et à la cuisine.

Plusieurs de nos élèves ont également des périodes durant lesquelles ils vaquent à des responsabilités, comme le jardinage, la collecte de déchets ou de recyclage, la distribution du courrier interne, les photocopies et des tâches d’entretien variées.

Développé en 2014, le programme Portail a été conçu pour les élèves de 15 à 21 ans afin de les préparer à la vie après l’école en se concentrant sur le développement et l’acquisition de compétences nécessaires à l’âge adulte. Sont compris dans le programme des stages externes en entreprise, par exemple chez Winners, Tigre Géant et Metro.

Notre équipe-école est composée d’enseignants certifiés, d’enseignants-ressources, de préposés aux élèves handicapés et de professionnels complémentaires, tels que psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes. Nous avons également des techniciens en éducation spécialisée, une infirmière, une infirmière auxiliaire, un technicien en matériel adapté ainsi que du personnel administratif. En plus de notre équipe motivée, nous accueillons régulièrement des bénévoles et des stagiaires provenant d’une variété de programmes de niveaux collégial et universitaire.

À l’École Peter Hall, nous travaillons en collaboration avec la famille et les ressources communautaires afin de fournir un environnement positif et enrichissant à tous nos élèves.

Locaux Campus Côte-Vertu

Atelier de cuisine
Laboratoire informatique adapté
Auditorium
Gymnase
Salle de conditionnement physique
Salle Snoezelen
Bibliothèque
Bibliothèque d’activités de motricité fine
Salle de tableau blanc interactif

Campus Ouimet

Notre campus de niveau primaire, situé dans l’arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal, offre des services aux élèves de 4 à 11 ans. Ce dernier accueille près de 250 élèves francophones et anglophones provenant de l’île de Montréal ainsi que des arrondissements qui l’entourent.

Nos élèves font des activités académiques variées, adaptées à leur niveau fonctionnel. Ils bénéficient également d’une variété de locaux qui contribuent à leurs apprentissages, parmi lesquels on trouve la piscine thérapeutique, la salle Snoezelen, la salle de jeux symboliques, la salle de psychomotricité, la salle de jeux sensoriels, la salle de tableau blanc interactif et le laboratoire informatique. Nos élèves tirent aussi profit de la bibliothèque de tâches, où les enseignants peuvent emprunter un large éventail d’activités.

De plus, à proximité de l’école, différentes installations communautaires permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages. Ils sont en mesure de visiter la bibliothèque, de faire des courses à l’épicerie ou de pique-niquer au parc tout en profitant des activités récréatives. Un programme de sensibilisation communautaire a aussi été développé à l’intérieur de l’école. Ainsi, les élèves apprennent ce qu’est l’empathie et aident leurs pairs dans leurs tâches quotidiennes.

Notre équipe-école se compose d’enseignants certifiés, d’enseignants-ressources, de préposés aux élèves handicapés et de professionnels complémentaires, tels que psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes. Nous avons également des techniciens en éducation spécialisée, une infirmière, une infirmière auxiliaire, un technicien en matériel adapté et du personnel administratif. En plus de notre équipe motivée, nous accueillons régulièrement des bénévoles et des stagiaires provenant d’une variété de programmes de niveaux collégial et universitaire.

À l’École Peter Hall, nous travaillons en étroite collaboration avec la famille et les ressources communautaires afin de fournir un environnement positif et enrichissant à tous nos élèves.

Locaux Campus Ouimet

Atelier mobile de musique
Bain thérapeutique
Laboratoire informatique adapté
Salle de jeux sensoriels
Salle de jeux symboliques
Salle de motricité globale
Salle Snoezelen
Bibliothèque d’activités de motricité fine
Salle de tableau blanc interactif