Énoncé de mission

     ■ 

Mettre tout en oeuvre dans le but d’intégrer l’élève dans les milieux éducatif, communautaire et vocationnel, au plus haut niveau réalisable de son potentiel.

     ■ 

Offrir un environnement d’apprentissage motivant qui permet à l’élève de se développer à son rythme et d’atteindre son niveau maximal personnel de réussite.

     ■ 

Contribuer à la recherche, à la formation et au développement pédagogique dans le domaine de l’adaptation scolaire.


La mission de l’École Peter Hall s’inscrit dans la poursuite de la mission de l’école québécoise énoncée dans la Loi sur l’instruction publique1 et dans L’école tout un programme, énoncé de politique éducative2 :

   1. 

Instruire

   2. 

Socialiser

   3. 

Qualifier



L’École Peter Hall s’engage à :

     ■ 

Offrir des services éducatifs spécialisés aux élèves présentant une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement et des troubles psychopathologiques.

     ■ 

Répondre aux besoins particuliers des élèves en proposant des situations d’apprentissage et des programmes éducatifs innovateurs et diversifiés.

     ■ 

Créer un programme éducatif centré sur l’élève, qui répond aux besoins d’apprentissage de celui-ci et mise sur ses forces et ses habiletés.

     ■ 

Inspirer et soutenir tous les élèves dans l’atteinte de leur potentiel maximal d’apprentissage.

     ■ 

Nourrir le développement personnel et social des l’élèves en fournissant un environnement d’apprentissage stimulant ,sécuritaire et adapté à ses besoins.

     ■ 

Offrir des occasions de développement professionnel continu au personnel de l’École Peter Hall afin de maintenir la plus haute qualité de ses services.

     ■ 

Promouvoir une approche collaborative d’équipe afin de développer un programme éducatif réaliste et approprié pour ses élèves.

     ■ 

Établir un partenariat avec les parents, respectueux et constructif, qui favorise la participation dans le cheminement scolaire de leur enfant.

     ■ 

Offrir un milieu de formation et de stage pour les étudiants de niveau collégial et universitaire.

     ■ 

Collaborer à des projets de recherche pour le développement de l’expertise pédagogique.

     ■ 

Partager informations et compétences avec les autres établissements scolaires et fournisseurs de services qui oeuvrent auprès des personnes ayant des besoins particuliers.

     ■ 

Promouvoir l’intégration sociale et la participation active de l’élève dans la communauté.


1. 

Québec. Loi sur l’instruction publique, Québec, Éditeur officiel du Québec, 2001, 174 pages.

2. 

Québec, Ministère de l’Éducation. L’école tout un programme, énoncé de politique éducative, Québec Ministère de l’Éducation, 1997, 40 pages.